Le 30 mai 2023
Le premier ministre Higgs mine la démocratie dans les domaines de la santé,
de l’éducation et de la gouvernance locale
FREDERICTON – Les députés verts du Nouveau-Brunswick affirment que le premier ministre Higgs s’attaque à la démocratie en faisant adopter par l’Assemblée législative plusieurs projets de loi qui réduiront considérablement le droit des citoyens d’avoir leur mot à dire en matière de soins de santé, d’éducation et de gouvernance locale.
« En éliminant la participation des citoyens aux soins de santé et à l’éducation, le premier ministre Higgs tente de diriger la province comme s’il s’agissait d’une entreprise dont il serait le PDG », a déclaré le chef du Parti vert, David Coon. « C’est une démocratie, alors s’il veut être PDG, il devrait retourner dans le secteur privé. »
Le projet de loi 39, Loi concernant les régies régionales de la santé, propose d’éliminer les membres démocratiquement élus des conseils d’administration d’Horizon et de Vitalité et de créer un nouveau conseil de collaboration du système de santé non élu.
« Nous avons besoin de plus de décisions locales dans notre système de santé, pas moins, » a déclaré la députée Megan Mitton, porte-parole des Verts en matière de santé. « Et maintenant, le ministre Fitch crée un conseil suprême non élu qu’il nomme pour superviser le système de santé, centralisant ainsi plus de pouvoir dans son bureau et, par défaut, dans le bureau du premier ministre. »
Le projet de loi 45, la Loi sur la Commission de la gouvernance locale, comprend une clause qui permettrait au ministre des gouvernements locaux d’annuler les règlements adoptés par les gouvernements locaux dans certaines circonstances, notamment si un propriétaire se plaint que le règlement aura un impact négatif sur l’économie ou si le premier ministre décide qu’il est contraire à l’intérêt public.
« La proposition du ministre Allain est très paternaliste, suggérant qu’il sait ce qui est mieux pour nos communautés que les élus locaux, » a déclaré le député Kevin Arseneau, porte-parole des Verts pour les gouvernements locaux. « Et lorsqu’il parle de l’intérêt public, ce qu’il veut dire en réalité, c’est l’intérêt des entreprises. »
Le projet de loi 46, la nouvelle loi sur l’éducation, réécrit l’ensemble de la loi sur l’éducation et réduit le pouvoir des conseils d’éducation de district élus dans le système scolaire anglais, en les transformant en organes consultatifs et en leur retirant leur pouvoir de décision.
Les projets de loi 39 et 45 ont été débattus en commission la semaine dernière, tandis que le projet de loi 46 est actuellement en deuxième lecture. Le caucus vert a proposé des amendements au projet de loi 39 et proposera des amendements aux projets de loi 45 et 46.
-30-