Home » Le chef du Parti vert dépose un projet de loi pour protéger les locataires

Le chef du Parti vert dépose un projet de loi pour protéger les locataires

by Liane
1062 views

Communiqué de presse

Le 20 novembre, 2020

Le chef du Parti vert dépose un projet de loi pour protéger les locataires

FREDERICTON – Dans la foulée des fortes augmentations de loyer que certains Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises ont connues cette année, David Coon, chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick et député de Fredericton-Sud, déposera vendredi une loi modifiant la Loi sur la location de locaux d’habitation afin d’établir un contrôle des loyers pour protéger les locataires contre les augmentations de loyer déraisonnables.

« Les locataires du Nouveau-Brunswick ont moins de protections juridiques que les autres Canadiens, » a déclaré M. Coon.  « C’est pourquoi j’ai déposé un projet de loi pour renforcer notre faible loi sur les locations résidentielles il y a presque deux ans. » 

Le projet de loi, qui reflète des sections du projet de loi de Coon de 2018, propose de :

  • Garantir que le loyer d’un locataire n’augmentera pas au cours de la première année de location,
  • Veiller à ce que le loyer d’un locataire ne puisse être augmenté qu’une fois par an, et
  • Fixer un plafond annuel pour l’augmentation des loyers

 « Quatre provinces, dont l’Île-du-Prince-Édouard, ont mis en place un contrôle des loyers pour protéger les locataires contre les fortes augmentations, alors que le Nouveau-Brunswick est la seule province qui permet aux propriétaires d’augmenter le loyer plusieurs fois par an, » a déclaré M. Coon.  « Nous devons nous assurer que les locataires qui ne peuvent se permettre de fortes hausses de leur loyer ne soient pas laissés au froid sans logement cet hiver. »

– 30 –