Le 3 novembre 2023
FREDERICTON – Aujourd’hui, à l’Assemblée législative, le chef du Parti vert, David Coon, a présenté une motion demandant au gouvernement de prendre des mesures pour s’assurer que tous les travailleurs du Nouveau-Brunswick ont droit à un minimum de 10 jours de congé de maladie payés par année.
« Un nombre important de personnes au Nouveau-Brunswick n’ont pas accès à des congés de maladie payés et la pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance des congés de maladie payés pour protéger la santé publique et minimiser la propagation des maladies contagieuses », a déclaré M. Coon. « Aucun travailleur ne devrait continuer à craindre de perdre son emploi parce qu’il est tombé malade ou qu’il a dû s’occuper d’un membre de sa famille. »
En examinant l’expérience d’autres pays, on constate que l’augmentation du coût des congés de maladie payés pour les entreprises est moins importante que prévu, alors que les avantages sont multiples : la productivité augmente, il est plus facile de conserver le personnel formé, les accidents du travail diminuent et le moral des salariés s’améliore.
« Depuis l’instauration des congés de maladie payés, la Colombie-Britannique a fait état de multiples avantages, notamment une augmentation de la productivité, une meilleure rétention du personnel, une diminution des accidents du travail et une amélioration du moral des employés », a ajouté M. Coon.
-30-