FREDERICTON – Alors que le prix de l’essence devrait augmenter samedi, le chef du Parti vert et député de Fredericton-Sud, David Coon, pointe du doigt l’ajusteur de carbone du premier ministre Blaine Higgs comme étant le principal facteur à l’origine de la hausse des prix.
« La seule raison pour laquelle 8 cents pourraient être ajoutés au prix de l’essence la semaine prochaine est que le premier ministre Higgs a adopté une loi qui rend cela possible, » a déclaré M. Coon. « L’ajusteur de carbone créé par cette loi est la seule raison pour laquelle la raffinerie Irving Oil est en mesure de répercuter ses coûts de mise en conformité avec la nouvelle réglementation canadienne sur les carburants propres. Sans cela, la raffinerie pourrait choisir de mettre en œuvre des moyens novateurs pour nettoyer les carburants qu’elle produit, ce qui pourrait même augmenter ses marges bénéficiaires à long terme. »
Après sept ans de négociations avec l’industrie pétrolière et les gouvernements provinciaux, le gouvernement fédéral adopte de nouveaux règlements en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement afin de réduire progressivement, sur plusieurs années, la quantité de pollution causée par l’essence et le diesel. Les raffineries ne sont pas tenues de se conformer aux objectifs minimaux de dépollution de l’essence et du diesel de la nouvelle réglementation avant l’année prochaine à la même époque.
« Les marges des raffineries du Nouveau-Brunswick ont augmenté de 36 cents entre 2019 et 2022, » a déclaré M. Coon. « Il n’était pas nécessaire que le premier ministre Higgs permette légalement à Irving Oil de répercuter les coûts de dépollution de ses produits pétroliers sur les gens du Nouveau-Brunswick. »
-30-