Le 2 mars 2023
La province doit enquêter sur le taux élevé de maladies neurodégénératives chez les jeunes Néo-Brunswickois
FREDERICTON – La porte-parole du Parti vert en matière de santé et députée de Memramcook-Tantramar, Megan Mitton, demande au ministre de la Santé Bruce Fitch de lancer une enquête sur les causes environnementales potentielles du taux élevé de maladies neurodégénératives chez les jeunes Néo-Brunswickois.
« Les causes environnementales de l’apparition rapide de symptômes neurologiques invalidants chez des Néo-Brunswickois relativement jeunes devraient faire l’objet d’une enquête immédiate de la part de la santé publique », a déclaré Mme Mitton. « Le ministre de la Santé, Bruce Fitch, a la responsabilité de déterminer s’il existe une base environnementale à cette augmentation des syndromes neurodégénératifs au Nouveau-Brunswick. Le groupe de neurologues nommé par le gouvernement provincial pour examiner les cas n’a pas écarté cette possibilité. Les patients et leurs familles ne méritent pas moins, et les gens du Nouveau-Brunswick méritent de savoir si des facteurs environnementaux sont en cause ou non. »
En 2021, l’Institut canadien de recherche sur la santé a accéléré une proposition de financement pour effectuer des recherches sur le terrain concernant les causes environnementales possibles de cette incidence élevée de détérioration neurologique au Nouveau-Brunswick, mais en mai de la même année, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a demandé que la demande de financement soit mise en attente indéfiniment, selon des documents obtenus par Canadaland.com.
-30-