Home » La porte-parole des Verts en matière de santé dépose une motion appelant à un retour à la prise de décision locale dans le domaine des soins de santé

La porte-parole des Verts en matière de santé dépose une motion appelant à un retour à la prise de décision locale dans le domaine des soins de santé

by Josh O'Donnell
242 views

FREDERICTON – Aujourd’hui, à l’Assemblée législative, Megan Mitton, porte-parole du Parti vert en matière de santé et députée de Memramcook-Tantramar, a déposé une motion demandant le rétablissement des membres du conseil d’administration d’Horizon et de Vitalité élus localement.

« Les gouvernements libéraux et conservateurs successifs ont mis en œuvre des politiques visant à centraliser la gestion de notre système de santé », a déclaré Mme Mitton. « La décentralisation de notre système de santé se traduira par de meilleures décisions qui reflètent les réalités locales, permettant ainsi des services de santé plus réactifs et plus efficaces. »

« La prise de décision locale peut améliorer les services de santé », a-t-elle poursuivi. « Elle peut renforcer l’engagement des communautés et déboucher sur des solutions plus innovantes pour résoudre les problèmes de santé au niveau local. »

La motion de Mme Mitton demande également au gouvernement de ‘rétablir le rôle essentiel des administrations hospitalières dans la gestion de leurs hôpitaux locaux, en collaboration avec le personnel médical et non médical qui y travaille’.

Un récent sondage réalisé par l’Institut Angus Reid, en collaboration avec l’Association médicale canadienne, indique que 82 % des gens du Nouveau-Brunswick sont ‘modérément’ ou ‘très insatisfaits’ de la gestion des soins de santé par la province, ce qui représente le taux d’insatisfaction le plus élevé au Canada à l’égard des soins de santé provinciaux.