SACKVILLE – La nouvelle selon laquelle le Nouveau-Brunswick a enregistré le taux de mortalité le plus élevé de toutes les provinces et de tous les territoires en ce qui concerne le virus COVID a incité la députée de Memramcook-Tantramar et critique des Verts en matière de soins de santé, Megan Mitton, à demander au gouvernement Higgs de lancer une enquête publique indépendante sur la façon dont le gouvernement a géré la pandémie de virus COVID en cours.
Selon un article de la CBC publié lundi, le taux de mortalité lié au virus COVID au Nouveau-Brunswick en 2022 est le plus élevé jamais enregistré par une province ou un territoire depuis que les vaccins sont devenus disponibles en 2021. Il était également plus élevé que celui de 47 des 50 États américains en 2022.
« Les taux de mortalité dus au virus COVID au Nouveau-Brunswick depuis la levée des restrictions en cas de pandémie en mars 2022 sont effroyablement élevés », s’est exclamée Mme Mitton. « Nous avons besoin d’une enquête publique complète pour faire toute la lumière sur cette affaire et sur la façon dont le gouvernement a géré le COVID-19 au cours des quatre dernières années. »
Le vérificateur général Paul Martin a récemment publié des rapports sur la réaction du Bureau du Conseil exécutif et des ministères de l’Éducation, de la Santé, de la Sécurité publique et du Développement social face à l’affaire COVID-19. Dans ses rapports, il a déclaré qu’il n’était pas en mesure de trouver des preuves à l’appui de nombreuses décisions qui ont été prises. Ses rapports se sont également limités à la période de l’état d’urgence provincial, qui a expiré le 14 mars 2022.
« La portée de l’examen de COVID-19 par le vérificateur général était limitée, de sorte que je n’ai pas eu l’impression d’obtenir toutes les réponses que je cherchais », a déclaré Mme Mitton. « Une enquête publique complète est nécessaire pour faire la lumière sur la façon dont nous sommes passés du taux de mortalité par COVID le plus bas du pays au taux le plus élevé. »