Député de Kent-Nord au Nouveau-Brunswick & Chef adjoint
Kevin Arseneau a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick le 24 septembre 2018 pour représenter la population de Kent-Nord. Il est également chef adjoint du Parti vert du Nouveau-Brunswick. Il est le premier Acadien à être élu député d’un tiers parti au Nouveau-Brunswick, ainsi que le premier francophone à être élu sous la bannière du Parti vert en Amérique du Nord. Il est le porte-parole du caucus vert pour les questions de développement et de revitalisation des régions rurales, d’éducation et de réforme démocratique.
M. Arseneau est agriculteur et membre fondateur de la coopérative de travailleurs Ferme Terre Partagée, une ferme qui produit des fruits et légumes biologiques et élève du bétail. En 2018, RDÉE Canada (Réseau de développement économique et d’employabilité) a nommé l’entreprise agricole de l’année dans la catégorie jeune entrepreneur. Kevin est aussi un conteur et un musicien qui a donné des centaines de représentations au Nouveau-Brunswick, ailleurs au Canada et en Europe. Il a également enseigné à Rogersville et a contribué à la mise en œuvre d’un programme de philosophie pour les enfants de la maternelle à la quatrième année, en collaboration avec l’Université de Moncton.
M. Arseneau a une expérience dans les domaines de l’écotourisme, de la pêche, de la foresterie, de la construction et de l’éducation. Il a obtenu un diplôme en éducation avec une majeure en géographie du développement rural et une mineure en histoire acadienne de l’Université de Moncton. Il détient un diplôme en tourisme d’aventure du Cégep de la Gaspésie et des Îles et est diplômé de l’École secondaire Népisiguit de Bathurst. Passionné par les régions rurales, il s’intéresse à l’agriculture, à la chasse, à la pêche et à la cuisine.
Il vit sur la Pleasant Ridge à Rogersville avec son épouse Rébeka Frazer-Chiasson, leur fils Hugo et leur fille Aube.
Selon Kevin
- Rapport final, Guérir notre système de santé
- Kevin Arseneau est l’un des dix candidats sélectionnés dans le monde entier pour participer à une formation parlementaire prestigieuse
- Les politiques d’immigration bâclées de Trudeau sont un échec au N.-B. : il est temps d’accroître l’autonomie des provinces
- Le plan vert pour soutenir les petites entreprises
- Un député vert demande un système de vote proportionnel
Nous avons besoins de voir un engagement réel de la part du gouvernement Higgs pour nous assurer que les fruits et légumes de chez nous sont facilement disponibles sur les tablettes des épiceries.
– Kevin Arseneau