Home Mise à jours

Mise à jours

by gcvadmin

David Coon a été élu à l’Assemblée législative par les gens de Fredericton-Sud le 22 septembre 2014. Il est le premier député du parti vert élu dans l’histoire du Nouveau-Brunswick, et le troisième membre parlementaire élu du parti vert au Canada. M. Coon a servi comme Chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick depuis qu’il a gagné la course à la direction de son parti en 2012. M. Coon est membre des Comités permanents des Comptes publics, des corporations de la Couronne, et de la politique économique. Il est aussi membre du Comité d’administration de l’Assemblée législative et a servi comme membre du Comité spécial sur le changements climatiques.

Après avoir obtenu un diplôme en sciences en 1978 de l’Université McGill, M. Coon a travaillé dans le domaine de l’environnement comme éducateur, organisateur, militant et gestionnaire d’organisme pendant 33 ans, dont la majorité auprès du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick (CCNB). Il a amorcé sa carrière en fournissant de l’éducation et de la formation sur les rénovations écoénergétiques de maisons et sur les systèmes d’énergie renouvelable à domicile, ayant même rédigé une chronique régulière dans le journal Globe & Mail a ce sujet. Alors qu’il était directeur de politique du CCNB, sa campagne pour la protection de l’approvisionnement en eau potable des municipalités a mené à l’édiction de la Loi sur l’assainissement de l’eau du Nouveau-Brunswick. Son travail visant la protection des puits privés contre la pollution à l’essence a mené à l’élaboration du Règlement sur le stockage et la manutention des produits pétroliers. Grâce à une telle action militante en matière de sécurité de l’eau potable, le CCNB a figuré sur la liste honorifique des 500 réalisations environnementales mondiales du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

M. Coon n’a jamais cessé de défendre la gestion communautaire des ressources écologiques et l’utilisation des terres. En collaboration avec des organismes de pêcheurs, il a été à la tête d’efforts visant la création d’un conseil des pêches de la baie de Fundy pour la promotion d’approches communautaires à la gestion des pêches. Il a aussi collaboré avec le Syndicat national des cultivateurs à la mise sur pied du premier club de conservation des terres agricoles au Nouveau-Brunswick.Il est l’un des administrateurs fondateurs de Harvest Share Co-operative, à Keswick Ridge, la première initiative agricole communautaire du Canada.

Depuis son élection en 2014, M. Coon a déposé des projets de loi d’initiative parlementaire visant à augmenter la sécurité alimentaire locale et à faire croître le secteur agricole à l’échelle locale, à créer des emplois dans les domaines des rénovations écoénergétiques et de l’énergie renouvelable, à réduire l’âge de voter, à protéger la population contre les poursuites frivoles et à rendre obligatoire dans le système scolaire public l’enseignement de l’expérience des Premières nations. Il a défendu la cause de l’amélioration de l’accès aux soins de santé mentale et aux soins de santé primaires.

Dans sa circonscription de Fredericton-Sud, M. Coon a établi des tables rondes permanentes pour les jeunes et les personnes âgées afin de pouvoir faire état de leurs préoccupations à l’Assemblée législative. Il continue de travailler de concert avec les gens et les organismes de la collectivité pour aider à façonner une collectivité durable, prospère et dynamique à Fredericton. M. Coon et sa femme, Janice Harvey, habitent Skyline Acres et ont deux filles.

Photographies

Mise à joursMise à joursMise à joursMise à joursMise à jours