Home Communiqué de presse Le Canada a besoin d’une législation environnementale comme le Projet de loi C-69

Le Canada a besoin d’une législation environnementale comme le Projet de loi C-69

by Amanda Wildeman
1482 views

Communiqué de presse

Le mardi 30 avril, 2019

Le Canada a besoin d’une législation environnementale comme le Projet de loi C-69

Fredericton – « Le projet de loi C-69 ne porte pas sur Énergie Est, et il ne porte pas non plus sur les oléoducs. Il vise plutôt à éviter les dommages pouvant être causés par les grands projets industriels. Stephen Harper a démoli le processus d’évaluation environnementale, et le projet de loi constitue un effort pour ramener les études d’impact environnemental comme un outil pour protéger notre environnement, » a déclaré le chef du Parti vert, David Coon.

Le projet de loi C-69 rétablit un cadre pour les études d’impacts environnementaux qui existait depuis le début des années 80 et améliore ce cadre en exigeant que les évaluations de projets incluent : 1) l’impact sur les droits des autochtones, 2) la contribution à la durabilité et 3) les impacts sur les engagements du Canada en égard aux changements climatiques. Le projet de loi rétablit aussi la possibilité pour les Canadiens et les Canadiennes de partager leurs préoccupations dans le cadre du processus d’évaluation d’impacts environnementaux.

« Je suis surpris que le premier ministre Higgs intervienne auprès du Comité du Sénat qui étudie le projet de loi C-69. L’oléoduc qu’il souhaite voir livrer du bitume provenant sables bitumineux à un terminal marin géré par Irving et destiné à l’exportation va maintenant fournir du gaz naturel à Enbridge et aux compagnies d’Irving dans le sud du Nouveau-Brunswick, » a déclaré le chef du Parti vert, David Coon.

–          30       –

Pour plus de renseignements :

Amanda Wildeman

Amanda.wildeman@gnb.ca

(506) 429-2285