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Déclarations : Des services extra-muraux

by Megan
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Cette vidéo est disponible en anglais seulement.

Depuis que la gestion des services extramuraux a été privatisée, les gens du N.-B ont perdu plusieurs services fournis à leur résidence et à leurs écoles.

Mme Mitton : Depuis que la gestion des services extra-muraux a été privatisée, au début de 2018, j’ai entendu parler de patients qui ont maintenant de la difficulté à obtenir de tels soins. Thomas Thériault, de Saint-Quentin, est l’un de ces patients dont les médias ont beaucoup parlé. M. Thériault a perdu l’accès à son service extra-mural d’orthophonie et à son traitement de physiothérapie à domicile. Il reçoit maintenant ses soins orthophoniques dans une école locale et il fait sa physiothérapie à l’hôpital. Le ministre de la Santé peut-il me dire exactement combien de personnes du Nouveau-Brunswick ont perdu les services extra-muraux qu’elles recevaient à la maison ou à l’école depuis que tout cela est géré par Medavie?

L’hon. M. Bourque : Ce que je peux assurer à la députée d’en face, c’est que les gens n’ont pas perdu ces services, qui ont plutôt été transférés aux réseaux de santé. En ce qui concerne l’ergothérapie et l’orthophonie, ces soins sont demeurés dans les réseaux de santé, notamment le Réseau de santé Vitalité, dans le cas du nord-ouest de la province. Je peux vous assurer que les services du Programme extra-mural ont non seulement été maintenus comme ils l’étaient auparavant mais je dirais même qu’ils sont améliorés : Il y a davantage de visites à domicile, il y a davantage de références au programme et il y a moins de gens qui se rendent dans les salles d’urgence, et cela, grâce à ce programme qui est renforcé par ce partenariat. Je peux donc vous dire que, non, les services d’orthophonie et d’ergothérapie n’ont pas été annulés ; ils ont simplement été transférés à une autre entité.