Home Bulletin de circonscription Bulletin de circonscription – Rapport du député – Automne 2020

Bulletin de circonscription – Rapport du député – Automne 2020

by Lindsay.Demerchant
169 views

Je suis honoré que vous ayez, lors de l’élection précipitée de septembre, renouvelé votre confiance en moi pour vous représenter à l’Assemblée législative. C’est un privilège pour moi de travailler pour vous.

            Dès les élections terminées, je me suis mis au travail et me suis penché sur les enjeux importants de notre communauté. Taeyon Kim, la coordinatrice de circonscription, a organisé une série de réunions pour pouvoir reprendre les dossiers là où nous les avions laissés au moment du déclenchement des élections.

            La liste d’attente extrêmement longue pour les médecins de famille à Fredericton était au premier plan.  J’ai rencontré la Société médicale du N.-B. la régie de santé Horizon, le personnel du ministère de la Santé et sa ministre nouvellement nommée, Dorothy Shephard. Dans un avenir proche, la clinique d’infirmières praticiennes qui doit ouvrir prochainement au Priestman Centre au 565 rue Regent permettra, espérons-le, de retirer 5 000 patients de la liste d’attente à Fredericton.  Selon les renseignements recueillis lors des rencontres, il semble qu’une solution à long terme pourrait être l’élimination de l’obligation pour les médecins de famille de fournir des soins à l’hôpital Chalmers et leur remplacement par des médecins hospitaliers.  Cela permettrait aux médecins de famille de se concentrer entièrement à leur pratique et fournirait des conditions de travail plus attrayantes pour les médecins qui envisagent s’installer au Nouveau-Brunswick.

            Le manque de logements abordables à Fredericton et le problème des sans-abris sont des problèmes importants. Une partie du problème, c’est la minceur du budget que le gouvernement provincial consacre à la création de logements pour les personnes à faible revenu.  Pire, il refuse de contribuer aux projets de logements abordables qui reçoivent de l’argent du gouvernement fédéral.  Je revendique vigoureusement une augmentation significative du financement pour le logement et la révocation de cette politique rétrograde. J’ai déjà rencontré le ministre du développement social, Bruce Fitch, et j’en ai discuté avec lui.  Notre ville a également besoin d’une modification de la loi provinciale pour accorder aux municipalités le pouvoir d’exiger, comme l’a fait Halifax, que les promoteurs privés incluent des unités abordables dans les nouveaux immeubles à appartements. C’est ce que je vais défendre à l’Assemblée législative. 

            Nombreux sont les sans-abris qui sont aux prises avec des maladies mentales et des dépendances. Trois nouveaux projets devraient faire la différence dans notre ville.  Cet été, la Dre Sara Davidson et le pharmacien Dan Pike ont ouvert le centre de désintoxication Riverstone, qui fait un travail de pionnier dans notre communauté.  Le nouveau gouvernement s’est engagé à ouvrir une clinique de santé mentale sans rendez-vous à Fredericton.  Et finalement, le travail acharné d’un grand nombre de personnes pour la mise en œuvre d’une stratégie de logement d’abord visant à fournir des services complets qui permettent aux personnes de rester logées devrait aboutir d’ici la fin de cette année.

            L’étude de faisabilité du centre aquatique régional a été complétée sous la direction de Chris Ramsey et d’un comité directeur présidé par Don Fitzgerald de la Commission des services régionaux.   Elle devrait être rendue publique avant la fin de l’année.  La ville a également décidé de commander la conception du nouveau Centre des arts afin qu’une demande bien fondée de financement puisse être présentée aux gouvernements provincial et fédéral.  J’ai rencontré les autorités provinciales et c’est ce qu’ils attendent pour décider d’un soutien.

            Il existe un réel besoin d’infrastructures de transport actif à Fredericton pour permettre aux gens de se rendre à l’école, aux magasins, aux rendez-vous ou aux rencontres sociales à pied ou à vélo.  Le comité des citoyens de Skyline Acres a obtenu que la ville fasse une étude de faisabilité d’un pont piétonnier au-dessus de l’ancienne Transcanadienne, la route 8, pour relier le côté est de la ville et le centre.  J’ai récemment convoqué une réunion des organisations de cyclisme et de sentiers pour discuter de cette initiative, parmi d’autres.  Il est maintenant évident que le gouvernement provincial doit s’engager à faire du transport actif une priorité pour nos villes et je suis impatient de faire avancer les choses.  Maintenant que la députée de Fredericton Nord, Jill Green est la ministre des transports, la première depuis des temps immémoriaux qui provient d’une ville, ça devrait être plus facile.

            En tant que membre du comité de cabinet COVID-19 je continue à faire de mon mieux pour que les politiques adoptées répondent efficacement à la pandémie du coronavirus. 

            N’hésitez pas à me contacter ou à contacter directement Taeyon, la coordinatrice pour la circonscription, pour toute préoccupation ou suggestion que vous pourriez avoir.  Si vous avez besoin d’aide, n’attendez pas.  Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez me rejoindre au bureau de la circonscription au 506-455-0936, ou par courriel david.coon@gnb.ca, ou taeyon.kim@gnb.ca.