Home Bulletin de circonscription Bulletin de circonscription – Mise à jour de votre député – Printemps 2022

Bulletin de circonscription – Mise à jour de votre député – Printemps 2022

by Lindsay.Demerchant
163 views

Le sirop d’érable de cette année sera bientôt proposé au marché. Les têtes de violon ne seront pas loin derrière. Le printemps s’accompagne toujours d’un sentiment d’anticipation et, pour moi, cela inclut la session de printemps de l’Assemblée législative qui a repris ses travaux le 22 mars. Notre session n’a duré que deux semaines, juste le temps de tenir le débat sur le budget et de permettre aux membres du Cabinet de déposer 15 projets de loi. 

Parmi ces projets de loi figure une proposition visant à plafonner les augmentations de loyer à 3,8 %, avec effet rétroactif au 1er janvier et jusqu’à la fin de l’année. Ironiquement, mon projet de loi visant à plafonner les augmentations de loyer a été rejeté il y a moins de 12 mois. Il est bon de voir le premier ministre changer d’avis sur le plafonnement des loyers, même si mon projet de loi aurait fourni une protection permanente aux locataires, tout en permettant aux propriétaires de demander des augmentations supérieures au plafond s’ils peuvent démontrer que leurs coûts ont augmenté au-delà du montant plafonné. Vous pouvez voir mon discours en réponse au budget ici.

Cette année, j’ai préparé mon premier discours sur l’état de la province, disponible sur Facebook et You Tube. Si le premier ministre commente l’état de la province, je voulais aussi donner mon point de vue. Vous pouvez voir mon discours sur l’état de la province ici.

Le Comité permanent sur les changements climatiques a tenu des audiences sur la mise à jour du Plan d’action climatique 2016 du Nouveau-Brunswick. Le rapport sur ce que nous avons entendu des témoins a été déposé à l’Assemblée législative et peut être consulté sur le site Web de l’Assemblée législative. Il contient les recommandations pour la mise à jour de l’action climatique que les membres du comité ont entendues de la part des présentateurs. Notre travail consistait à transmettre ce que nous avons entendu au Secrétariat des changements climatiques pour l’aider à rédiger le plan d’action sur le climat 2022-2027. Une recommandation récurrente faite par les municipalités, les Premières Nations et les promoteurs communautaires était que la Loi sur l’électricité soit modifiée pour permettre l’utilisation des fils d’Énergie NB afin de transmettre l’électricité provenant des projets communautaires d’énergie renouvelable pour alimenter leurs activités. Cette modification devrait être disponible d’ici juin.

De nombreux électeurs me font part de leurs inquiétudes quant au fait que les mesures de santé publique destinées à ralentir la propagation de la COVID ont été supprimées trop rapidement. Le taux d’absentéisme est élevé, tant chez le personnel que chez les élèves, alors que la COVID se propage dans nos écoles. La même chose se produit à l’hôpital Chalmers, où des épidémies se déclarent dans plusieurs services et où de nombreux employés sont en arrêt de travail pour s’isoler. J’appuie l’appel des pédiatres de la province et de la Société médicale du Nouveau-Brunswick pour rétablir les exigences en matière de masquage dans nos écoles, une exigence qui est toujours en vigueur dans les écoles des trois autres provinces du Canada atlantique.

C’était formidable de voir autant de gens participer à mon assemblée publique virtuelle sur l’avenir de l’ancien édifice de la Justice. Je voulais m’assurer que nous prenions les devants dans la réflexion sur son avenir avant que le ministère des Transports et de l’Infrastructure n’aille trop loin dans sa planification. J’ai hâte de reprendre les assemblées publiques en personne une fois que nous aurons atteint l’autre côté de la vague actuelle de COVID.

Je suis en train d’organiser une séance d’information sur les nouvelles projections d’inondation à Fredericton pour les députés et les conseillers municipaux locaux par le Secrétariat du changement climatique du ministère de l’Environnement. Je vous ferai part de ce que nous apprendrons dans ma prochaine infolettre.

Fredericton accueille les Prix de la musique de la côte Est du 4 au 8 mai. Je présenterai les sélectionnés à la réception d’ouverture avec Emma Chevarie, qui gère le site Web Music Runs Through It. Si vous souhaitez vous porter volontaire pour le festival, vous pouvez le faire en ligne à l’adresse https://www.ecma.com/ecma-2022/volunteers.

Pour vous tenir au courant de ce sur quoi je travaille à l’Assemblée législative, et pour voir ce que font les collègues de mon caucus, visitez le site www.greencaucusvert.ca.If. Je peux vous aider, appelez le bureau au 455-0936 ou envoyez-moi un courriel à david.coon@gnb.ca.

Bon printemps à tout le monde !